Blogger news

RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS LA BLOGGER... IL FAUT ECRIRE SES MEMOIRES DE VOYAGE AVANT DE NE PLUS EN AVOIR ... RESTER C'EST EXISTER MAIS VOYAGER C'EST VIVRE ....QUAND RIEN N'EST PREVU TOUT EST POSSIBLE ...LE MONDE EST UN LIVRE ET CEUX QUI NE VOYAGENT PAS N'EN LISENT QU'UNE PAGE ....

jeudi 19 janvier 2017

HASSAN le 19 janvier

Jeudi 19 janvier
Départ pour Hassan en bus local .. Le voyage a été plus agréable et moins long.
On retrouve le même hôtel qu'il y a 5 ans :
Hôtel SUMUKHA YATHRINIVAS
que je ne conseille pas ... les lits étaient inconfortables .. On sentait les ressorts dans le dos ..
Michelle s'est levée dans la nuit pour dormir sur le petit canapé .. dure nuit !
Pour la nuit suivante, comme la porte de la chambre d'à côté était ouverte et qu'il n'y avait personne, elle a pris le matelas pour le poser sur le sien .. enfin .. pas terrible !!


Dans la ville de Hassan il n'y a rien à voir mais c'est aux alentours il y a 3 endroits incontournables à ne pas rater : BELUR et HALEBID, 2 villages distants de 16 kms qui se trouvent à une trentaine de kilomètres au nord d'HASSAN et où il y a 2 importants chefs d'oeuvre de l'architecture et de la sculpture indienne.
Le temple de Chenmakeshave : un véritable travail d'orfèvre. Des centaines de frises entourent le temple... splendide ! .




et le temple de Hoysaleshera à HALEBID dans le même style que celui de BELUR avec de belles sculptures




au retour sur Hassan, on discute pour un taxi pour Mysore qui nous arrêtera à 50 kms d'Hassan SRAVANABELAGOLA, célèbre pour sa statue de Gomateshvara (beau seigneur)

612 marches à grimper ... on commence à voir la tête du géant



Le dieu Chanakeshava (une forme de Vishnu), se dévoile devant nous, étroitement gardé par trois hommes en dhoti blanc (couche-culotte .. hihihi) et torse-hu. Accompagnant la puissante musique qui résonne dans le temple, ils chantent des mantras et réalisent leurs rituels devant la représentation du dieu. 
On observe ce spectacle avec beaucoup de curiosité, c'est tellement étrange pour nous.
L'encens, le kumkum, les pétales de fleurs, sont bénis selon le même rituel, avant d'être présentés et distribués aux quelques fidèles.



Vieille de plus de 1000 ans et sculptées dans un seul bloc. Haute de 17 mètres et perchées en haut de 612 marches. Je cite le routard  
"beau seigneur est dénudé en signe de renoncement.. Son visage reste impassible aux cobras qui lui chatouillent les pieds 
Ses pieds sont lavés chaque matin tandis que son corps est lavé entièrement tous les 12 ans (c'est la cérémonie de Mahamashale).
Cette dernière grande toilette a eu lieu en février 2006. Très impressionnant car ce sont des bains rituels qui commencent par de l'eau ... du lait puis du safran, des épices, des fleurs etc ...Grand rassemblement de la communauté Jaline (près de 100 000 personnes par jour) et très grande ferveur  "

612 marches que nous avons escaladées allègrement en laissant nos chaussures dans un boxe en bas.






Pour la suite .......... CLIC  ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire