Blogger news

RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS LA BLOGGER... IL FAUT ECRIRE SES MEMOIRES DE VOYAGE AVANT DE NE PLUS EN AVOIR ... RESTER C'EST EXISTER MAIS VOYAGER C'EST VIVRE ....QUAND RIEN N'EST PREVU TOUT EST POSSIBLE ...LE MONDE EST UN LIVRE ET CEUX QUI NE VOYAGENT PAS N'EN LISENT QU'UNE PAGE ....

mardi 21 février 2017

CHENNAI anciennement MADRAS

Lundi 20 février
Tout se déroule super bien … 
Nous quittons notre hôtel de Mamallapuram pour aller au bus stop . Le tuk tuk nous dépose sur la route où passe le bus qui vient de Pondicherry en destination de Chennai. On nous avait dit que ce serait un bus local, comme on en a l’habitude, mais pour 60 kms ça pourra aller, c’est notre dernier parcours.

On s’assoit sur un banc en plein soleil à côté d’un indien et plus loin on voit 3 autres touristes avec leur valise qui attendent aussi.
On réalise que le bus venant de Pondicherry va être surement bondé. On ne se voit pas debout avec nos valises…  aïe aïe ça va être dur … 
Nous aurions peut être du nous renseigner sur le prix d’un taxi.

Michelle aperçoit à côté une camionnette en stationnement .. C’est un taxi collectif avec 2 banquettes à l’arrière .... c’est bizarre que le chauffeur ne soit pas sorti pour nous proposer ses services…  D’habitude on se fait harceler par les taxis … les tuk tuk.
Pendant que je garde les valises Michelle s’approche et lui demande le prix de la course.. Il propose d’abord 2000 et ensuite avec l’insistance de Michelle il descend à 1500 roupies.
On va vers les touristes - ce sont des Allemands - pour leur proposer de partager le taxi .. 
L’Allemand hésite en disant que les simples taxis demandent moins chers … Ce qui est étonnant .. surtout qu’ils ne sont que 3…
c’est plus intéressant le taxi collectif à se partager à 5 ça nous fera 300 roupies chacun.
Evidemment ils acceptent et nous voilà partis pour 1 heure de route jusqu’à l’entrée de Madras ..

En cours de route je passe au chauffeur  l’adresse de notre hôtel afin qu’il nous y dépose.. Il s’arrête pour regarder l’adresse et téléphone à l’hôtel pour qu’on lui indique la route…  puis redémarre … 
Entre temps l’Allemand demande aussi qu’on les dépose à une station de bus car ils veulent aller voir un temple qui est en dehors de Chennai …   là aussi le chauffeur s’arrête pour demander la route … puis on continue à rouler dans une circulation intense et la fureur des klaxons…  pendant au moins 1heure et demi ..
Il s’arrête plusieurs fois pour demander encore la route … On à l’air de sortir de la ville ..
Nous sommes furieuses !!   au lieu de nous déposer à notre hôtel en premier qui est dans le centre il nous amène hors de la ville pour conduire d’abord les Allemands !!!
J’aurai dû lui dire « d’abord nous »  mais je n’ai pas eu la présence d’esprit .. un peu saoulé par la chaleur .. la circulation .. les coups de frein et les klaxons ..
On les dépose et on fait demi-tour pour retourner au centre ville …
Le chauffeur a l’air encore perdu .. et nous épuisées par la chaleur ...Il stoppe enfin devant notre hôtel … "Elements Hostels" dans le quartier Kilpauk.
beaucoup mieux sur les photos dans booking  où on voit une petite terrasse … 
Bon .. c’est propre … nous avons la clim… par contre nous ne sommes pas dans le centre comme il a été dit dans booking …   Il faudra que je pense à écrire un petit commentaire.
Après toutes les formalités d’inscription numéros de passeport et de visa .. On intègre la chambre On prend le temps d’installer nos affaires et on sort faire un tour.

Le type de l’hôtel nous propose un parcours jusqu’au bord de mer à Marine beach … Il nous indique sur un plan le bus n° 27b à prendre .. 
C’est loin  !  alors que nous pensions que le bord de mer serait à côté !
Mais tout va bien et c’est avec bonne humeur que nous commençons à marcher vers l’arrêt de bus … petit sac à dos et l’une derrière l’autre puisque les voitures et les tuk tuk nous frôlent en nous cassant les oreilles avec leur Klaxon… il n’y a pas de trottoir où ils sont complètement défoncés donc difficile de suivre sur le bas côté poussiéreux et encombrés de détritus.
Les odeurs d’urine et de poubelles comme souvent nous suivent partout … fureur des klaxons , vrombissement des moteurs …
Comme dit le routard "la première réaction quand on arrive à Chennai est d'en ressortir au plus vite .." et je n'y ai vu aucun charme même à la 2ème réaction..
J’ai vraiment horreur de cette ville où il n’y a rien d’intéressant à voir … Il va falloir « meubler nos 2 jours"

On grimpe dans le bus et youp c’est parti pour 6 roupies …  on roule .. c’est loin !   nous nous arrêtons au bord de mer … c’est Marine drive..
Une foule d’indiens se dirige vers la plage .. nous les suivons en marchant sur le chemin de sable menant jusqu'à la mer. Plein de détritus par terre dans le sable donc on ne peut pas enlever ses chaussures.
La plage est très animée .. elle est immense !  beaucoup de familles entières, de jeunes couples, vendeurs, chiens errants.. Peu se baigne, beaucoup regarde simplement la mer.




Mardi 21 février
Que faire à Madras  ?   pas grand chose en fait ... 
Nous regardons dans le routard dans la rubrique "achats". On va aller au Spencer plaza ..
c'est un très vieux bâtiment commercial.. le routard dit "l'un des plus grands centres commerciaux d'Asie du sud Est" 
Ha bon ?  Il y a 8 étages mais que 4 étages où il y a des commerces..
Le MBK à Bangkok ou le Paragon ... beaucoup plus grand !
Je m'attendais à mieux .. mais nous sommes en Inde à des années lumière de la Thaïlande !



Rien à voir et à faire : les prix sont excessifs et les mêmes qu'en France mais de toute façon rien ne me plait .. beaucoup de magasins de Saris et l'artisanat est très moche .. pour les petites choses à apporter : toujours ces petits éléphants peints comme il en existait depuis 40 ou 50 ans ! et aussi les mêmes petites boîtes ..  j'ai déjà eu .. et c'est parti à la poubelle après quelques années restés dans un tiroir...
Nous n'avons donc pas fait "chauffer" notre carte bleue..

Le soir nous cherchons dans internet un restaurant dans le quartier Kilpauk à Chennai car en marchant tout autour de notre hôtel même assez loin, nous n'en voyons aucun .. même pas un petit bouiboui !

Je note le Little North Fine Dinning : 29 bons avis dans google  "very good food" ....  clientèle locale ..

Comme c'est dans le même quartier que notre hôtel nous y allons à pied ... la nuit commence à tomber .. on marche l'une derrière l'autre car pas de trottoir .. les voitures, les motos et les rickshaws nous frôlent ... ils nous voient mais ne font pas de détour .. Si on ne saute pas sur le bas côté dans les détritus,  ils nous rentrent dedans..

Dans la nuit, avec les lumières des phares, il n'y a que nous sur le bas côté de la route .. Arrive en face 2 jeunes énergumènes habillés en noir, qui nous barrent le chemin .. Un premier arrive devant Michelle et l'autre passe l'autre côté pour nous entourer ..
Quelqu'un sur la route en scooter ralenti .. il a dû voir la scène... On va vers lui "au secours" dit Michelle et moi en lui touchant l'épaule "help please" !!! 
Ouf .. quelle peur nous avons eue !!  
vite on cours ... nous arrivons proche de notre restaurant..
Michelle en se tournant voit que l'homme en scooter donne de l'argent aux 2 indiens ..
Faut dire que nous avons été très imprudente de se balader dans ses rues sombres où il n'y a personne..
Au retour, c'est sûr, on prendra un tuk tuk.

Le restaurant à première vue à l'air clean.. Il n'y a que nous et un petit groupe d'Indiens. 
Nous choisissons un plat de riz avec des noix de cajou, des morceaux d'ananas et des légumes .. ce plat sur la photo dans le menu nous paraissait succulent.
Notre tête quand il nous a apporté le plat !!!  du riz blanc avec presque rien dedans .. rien à voir avec la photo ..
Après avoir râlé ... il faut bien ça ... il nous rapporte notre plat avec un peu plus de noix de cajou .. boof !  rien d'exceptionnel.
Le restaurant petit à petit se remplit de familles avec des enfants ... et là commencent les cris et les gens qui parlent fort...
Bon, là encore c'était un mauvais plan ...

Mercredi 22 février

Notre vol Chennai / Mumbai est à 17h 20 pour arriver à 19h 30.
Nous restons dans notre chambre d'hôtel jusqu'à midi ..
Non ... finalement on reste jusqu'à 14 heures...

Heureusement que j'ai mon ordinateur.. c'est indispensable..


Pour la suite .......  CLIC  ICI








4 commentaires:

  1. Bon retour chez nous.....
    Bien amicalement Claude B....

    RépondreSupprimer
  2. pouh que ça ne me donne pas envie aie aie aie

    RépondreSupprimer
  3. Je me rends compte que j’ai souvent des avis similaires à Vanessa, ah ah ah ah !
    En plus quand je vois la mer avec autant de vagues (je le sais, je suis allée en Inde), et personne qui se baigne…
    Je t’avais déjà dit que je n’aimais pas l’Inde… et j'ai remarqué quelque chose, c’est que tu écris souvent "Je ne regrette pas d’être venue là ou là" et pas de "Qu’est ce que je suis contente d’être venue là ou là".
    J’ai l’impression que ce ne sera pas l’un de mes meilleurs souvenirs.
    Bon retour en France, il ne fait plus aussi froid.

    RépondreSupprimer
  4. Comme je te comprends : une ville infernale ! Nous y sommes restés 3 jours début janvier 2017. Heureusement, nous étions au centre vile et nous avions choisi d'y être pour le festival de danse, magnifique. Pierre de Nice "Bourlingueur".

    RépondreSupprimer