Blogger news

RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS LA BLOGGER... IL FAUT ECRIRE SES MEMOIRES DE VOYAGE AVANT DE NE PLUS EN AVOIR ... RESTER C'EST EXISTER MAIS VOYAGER C'EST VIVRE ....QUAND RIEN N'EST PREVU TOUT EST POSSIBLE ...LE MONDE EST UN LIVRE ET CEUX QUI NE VOYAGENT PAS N'EN LISENT QU'UNE PAGE ....

jeudi 16 février 2017

PONDICHERRY

Mardi 14 février

4 heures de route agréable en taxi ... Michelle a dormi tout le long.
Nous voilà arrivées à Pondicherry, ville totalement différente de là d'où on vient (Tanjore) ..  quel calme !!

Yanaon, Karikal, Chandernagor, Mahé, Pondichéry... ça vous dit quelque chose ? Ce sont les anciens comptoirs français. 
Pondi fut le siège de la Compagnie française des Indes Orientales, créée par Colbert en 1654. Ces villes sont revenues à l'Inde en 1954 ..

Plus de 10 000 français y vivent encore aujourd'hui de manière plus ou moins permanente.

L'hôtel que nous avions réservé situé dans le quartier musulman "le Swade guest house" est complet. Le propriétaire Llyas qui parle le français nous propose de nous installer "chez ma soeur" ... et oui c'est bien le nom de la guest .. mais c'est aussi celle de sa soeur...

Très sympa Llyas nous donne une carte de Pondi en nous indiquant avec une croix tous les endroits à voir.

Pondicherry est construite en échiquier, il est donc assez facile de s'y repérer .Pour moi qui n'ai aucun sens de l'orientation, je m'en suis bien sortie..

Nous baroudons chacune de notre côté avec Michelle, se donnant des rendez-vous en fin de journée. Mais ce qui est incroyable , ce qui est déjà arrivé plusieurs fois, au beau milieu d'une foule pas possible dans un marché grouillant de monde on se retrouve.
C'est le marché Goubert, haut en couleur, bruit et odeurs ... On commence par le marché aux poissons :



Je coupe ensuite par une allée au calme, sous la lumière bleutée des bâches qui protègent du soleil .. Dans celle ci, c'est l'arrivage des noix de coco et des bananes. Même les feuilles de bananier sont utiles, vendues ici par dizaines. Elles serviront d'assiettes et de plats dans les restaurants et chez les gens.


Puis le secteur des fruits et légumes .. Ici le choix est vaste, proche du marché de nos villages




Je passe aussi vers les épiceries  où le contenu de quelques sacs m'intrigue un peu J'ai acheté des petits sachets de curry - cumin - curcuma ..

A la fois fascinante et déconcertante, la ville de Pondicherry ne peut nous laisser indifférente .. 
Dans son ensemble, la ville ressemble à toutes les villes indiennes : beaucoup de bruit, beaucoup de monde, beaucoup de saleté... Et pourtant, dans certains quartiers, la ville est différente : on réalise que nous ne sommes pas dans une ville indienne comme une autre.

De l'hôtel de ville à la chambre de commerce, en passant par les travaux publiques, la bibliothèque municipale et le lycée,  tous les bâtiments administratifs français sont présents.
De la rue de la cathédrale à la rue de la caserne, avec un détour par la rue Dumas, la rue Romain Rolland, la  rue François Martin ou encore la rue de la Marine en 2 jours, nous avons déjà arpenté  à pied tout ça !

Le premier jour, nous avons été marcher sur la promenade du bord de mer ...la beach road ou l'avenue Goubert ... Beaucoup de vent !  La statue de Ghandi tout au bout ...



Mercredi 15 février

Super journée très agréable où j'ai pu faire une grande virée en scooter... Sacrée expérience !  je me concentre bien au départ : ici on roule à gauche .. et on klaxonne 

Je suis allée jusqu'au village de pêcheurs en suivant la route du bord de mer tout au nord .. 
Plein de petites maisons colorées en dur ou aussi en paillote .. 
très très pauvre .. beaucoup de mendiants m'arrêtent .. 









Pour la suite ..........   CLIC  ICI



1 commentaire:

  1. Ben voilou calme et volupté !!!! Tjrs ciel bleu comme ici ce jour...le pied...ça sent le printemps.
    Profitez bien de votre dernière semaine à fond et Martine triste pensant ne plus vous revoir in india !!! Ma foi retrouvailles ici ds notre superbe cadre ensoleillé Avé le rosé de Provence. ...youpi.🌞⚘🌞

    RépondreSupprimer