Blogger news

RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS LA BLOGGER... IL FAUT ECRIRE SES MEMOIRES DE VOYAGE AVANT DE NE PLUS EN AVOIR ... RESTER C'EST EXISTER MAIS VOYAGER C'EST VIVRE ....QUAND RIEN N'EST PREVU TOUT EST POSSIBLE ...LE MONDE EST UN LIVRE ET CEUX QUI NE VOYAGENT PAS N'EN LISENT QU'UNE PAGE ....

vendredi 17 février 2017

MAMALLAPURAM

17-18-19 février
MAMALLAPURAM ou Mahabalipuram 2ème nom .. Je n'ai retenu que le 1er ...

Allez …. je continue la série « Inde » qui va se terminer bientôt.

Donc après Pondicherry cap sur Mamallapuram, notre avant dernière étape .. 
Classé par l'UNESCO en 1984 au patrimoine mondial, Mamallapuram se situe à une soixantaine de kilomètres au sud de Chennai sur la route de Pondicherry.

C'est une ville calme .. sans scooter ni trop de voitures .. ça repose nos oreilles avant d'affronter Chennai. 
Par contre, pas de petits magasins "d'alimentation" comme nous avions à Pondicherry (chez Fathima) à côté de notre guest. que des tout petits stands de trucs locaux et sur une planche des bocaux contenant des gâteaux secs secs de chez secs .... 



Ce village de sculpteurs de pierre qui travaillent toujours au marteau et au burin .. quand on passe dans les petites rues, nous entendons le tap tap de leur burin..

Il y a des touristes mais ce n'est pas gênant .. On les voit rarement déambuler comme on le fait pour aller prendre des photos .. Ils sont surtout attablés le soir aux terrasses des bars – restaurant.

Notre hôtel : le Green woods beach resort est bien placé .. C'est encore ici le même que notre précédent voyage.


J'ai réservé pour Martine et Patrice qui arriveront mardi 21.. 
Nous ne les verrons pas car nous partons lundi à Chennai.



Juste à côté,  il y a un super bon restaurant à l'étage .. pas du tout touristique comme il y en a beaucoup dans ce coin ... C'est le New Café .. 
On s'est bien régalé avec Michelle.
Hier soir j'ai pris un dahl  !  le meilleurs depuis que je suis là.
Le soir d'avant un poulet curry coconut ...  miammm ...


Beaucoup de shop « souvenir » et de vêtements et les vendeurs nous interpellent sans arrêt tout le long ..

Pour commencer, on se dirige vers Chrisna butter ball, énorme boule de granit posée sur le site .. Du déjà vu pour moi donc rien de surprenant …



Les passionnés d'archéologie et historiens doivent se régaler ici..
Il y a 3 sites archéologiques à Mamallapuram :
2 des sites sont payants le temple du rivage - le Shore temple - et le site des 5 Rathas.
Le 3ème site des collines est gratuit.
Le prix d'entrée des sites est de 500 roupies pour les visiteurs étrangers et 30 pour les indiens ... Ce tarif donne droit à une seule visite à chacun des 2 sites et dans la même journée.
Ce qui est dissuasif .. Nous ne l'avons vu que de l'extérieur ..
Après 2 mois passé en Inde on commence a être lassée...

cf. wikipédia :
la "Descente du Gange" sculpté sur les parois d’un immense rocher met en scène des dizaines de personnages, d'êtres célestes et d'animaux, des dieux et des créatures semi-divines. Le panneau de 30 x 12 m est divisé en deux par une grande fissure perpendiculaire, intégrée au tableau. De l’eau s’écoulait à l’origine par cette fissure, représentant le Gange.


La ville est truffée de vestiges dravidiens

j'ai préféré longer le sentier qui mène à la plage où l'animation bas son plein .. plutôt que d'aller voir les sites archéologiques.
L'ambiance est à la fête sur cette plage locale où je n'ai pas croisé un seul touriste.
Les locaux aiment passer du temps au bord de l'eau et ils s'amusent comme des enfants..


Beaucoup de monde sur le devant juste à l'entrée de la plage .. ensuite c'est vide !   on peut marcher des kilomètres sans voir personne.





La côte Est de l'Inde et particulièrement Mamallapuram a été sévèrement touchée par le tsunami en décembre 2004. Maintenant ne se voit plus, mais apparemment l'eau est montée très haut.

photo

Dimanche 19 février
3 jours dans cette ville dont nous en avons fait le tour ... Avec notre appareil photo chacune de notre côté. Michelle part tôt le matin pour capter le lever de soleil et la bonne luminosité..

Ce matin départ à 6 h après avoir pris notre petit déjeuner dans la chambre..

Faut nous voir !  on rigole de la situation .. lumière éteinte de peur de faire venir les moustiques donc c'est avec la petite lampe de poche qu'on se fait chauffer l'eau dans la bouilloire .. Assises sur le lit, penchées sur une petite chaise qui nous sert de table ... On mange nos petites brioches (qui n'ont aucun gout) achetées la veille...

Je pars un peu plus tard qu'elle ... la luminosité est encore bonne pour les photos .. Je me dirige vers les petites ruelles proches de la plage pour observer la vie des habitants.


Ici ils viennent remplir d'eau leur broc.. Ils n'ont surement pas l'eau dans leur maison.



 Les maisonnettes sont bien décorées :









Par là, une  petite fille est en train de faire un dessin par terre devant la porte de sa maison... Cela s'appelle un kolam.

Le matin, les femmes ou jeunes filles sortent de leur maison en balayant le sol et l'aspergeant d'eau avant de tracer une grille de point au sol qui servira à effectuer le dessin.
Les kolams sont généralement exécutés sur un sol encore humide


""...Ainsi, ces entrelacements graphiques dynamisent le paysage de la rue avant même que celle-ci ne prenne vie avec l'ouverture des échoppes matinales.....""  

pour lire la suite ... clic sur le site :

Demain "on the road again" ... bus pour Chennai anciennement Madras.. C'est à une soixantaine de kilomètres.

Pour la suite ...... CLIC  ICI




1 commentaire:

  1. Merci pour tous ces commentaires et ces photos qui me parlent d'autant plus que j'y étais il y a 6 semaines.

    RépondreSupprimer